L'immense métropole religieuse de Teotihuacan se tient à 40 km au nord de Mexico, à 2300 m d'altitude. Teothihuacan est un ensemble de pyramides, d'esplanades, de voies sacrées et de palais qui couvre 5 Km2. A l'apogée, ce devait être le coeur d'une cité d'environ 30 Km2. Son épanouissement s'est étendu du IIIème siècle avant JC jusqu'au Vème après JC. Cette capitale antique était donc déjà en ruine à l'arrivée des Conquistores (1519). Le nom de "Teothihuacan" signifiant en nahuatl, la langue aztèque, "le lieu où se font les Dieux" a été donné bien après sa mystérieuse chute en 750 après JC. Les aztèques pensait que seuls des Dieux avaient pu ériger ces monuments collossaux. Ils vénéraient le site et étaient persuadés que le soleil et la lune avaient pris naissance dans ces pyramides.


Vue sur l'artère principale depuis la pyramide de la Lune

Le long d'une artère principale de plus de 2 Km, orientée Nord-Sud : l'avenue des morts, se dressent les pyramides du Soleil (n°1 sur la carte) et de la Lune (n°2), des temples, deux complexes qui peuvent avoir abrités le centre administratif de la cité et les vestiges d'immenses palais. L'avenue des morts prend naissance au pied de la pyramide de la Lune, où se tient une place carrée entourée de plateformes à degrés baptisée Place de la Lune. A l'autre extrémité, après avoir longé la face occidentale de la pyramide du Soleil, cette avenue conduit à une vaste enceinte, la Citadelle, qui cerne le temple de Quetzalcoatl, le serpent à plumes.
La pyramide du Soleil (n°1) en quelques chiffres éloquents : Longueur de la base : 225 m, Largeur : 222 m, surface bâtie : 50 000 m2, Hauteur de l'esplanade : 63 m. L'édifice représente une masse de matériaux de plus d'un million de m3, qui dépasse 2 millions de tonnes. Cet édifice aurait été érigé au IIIème siècle avant notre ère par un peuple ne connaissant pas les bêtes de somme ni les appareils de levage. Il a été estimé qu'il fallut, avec 4000 ouvriers et un rendement annuel de 100 000 t, plus de 20 ans pour ammasser les 2 millions de tonnes de matériaux nécessaires.


Pyramide du Soleil


Pyramide de La Lune

La pyramide de la Lune (n°2, IIème siècle avant JC) est, de par son importance, le second édifice de Teotihuacan. Elle mesure 150 m X 140 m et occupe environ 20 000 m2. Sa hauteur est de 42 m. Les deux grandes pyramides comportent l'une et l'autre la même structure, plusieurs corps superposés, à face trapézoïdales, surmontés d'une plate-forme supérieure sur laquelle devait jadis s'élever un sanctuaire consistant en une chambre où seuls les prêtres pouvaient pénétrer.

La citadelle (n°3) est une enceinte carrée de 400 m de côté, jalonnée de plate-formes à degré. Elle enferme une cour rectangulaire. A l'est de cette cour, une pyramide constitue le temple de Quetzalcoatl (n°4). Le temple de Quetzalcoatl date du Ier siècle de notre ère. Le long des rampes du temple, les gueules menaçantes du serpent à plumes (auquel l'édifice doit son nom) alternent avec les représentations de tlaloc, le dieu de la pluie.

Le palais de Quetzalpapalotl (n°5) situé à l'est de la place de la Lune est un édifice destiné à l'habitation des haut-dignitaires de Teotihuacan. Son plan forme un quadrilatère au centre duquel un patio est entouré de galeries à portiques.

Toute la cité de Teotihuacan, aujourd'hui grise et noire, était jadis revêtues de vives couleurs. Tous les édifices du centre cérémoniel étaient stuqués et polychromés.