Dans beaucoup de régions, les chants et danses sont restés presque intacts depuis les temps préhispaniques. Des instruments à cordes viennent s'ajouter à des tambours, des flûtes. D'anciennes danses de guerre et de fertilité sont encore pratiqués devant les églises les jours de fiesta. L'influence espagnole est bien plus nette dans le domaine de la musique que dans celui de la danse. Le calendrier mexicain est chargé de Fêtes qui donnent l'occasion d'assister à des spectacles de musiques et de danses.


Fêtes traditionnelles du Chiapas & Oaxaca :


Son Sventa Cajvaltic


Carreta de Flores

Musiques de rue :

track2


track3


La plus impressionante de toutes les danses est sans aucun doute celle des voladores parce qu'elle est périlleuse. L'origine de cette danse remonte à la période préhispanique, c'était un ancien rite de fertilité. Du haut d'un mât (auquel il sont attachés par une corde), les danseurs s'élancent dans les airs en réalisant toutes sortes de figures acrobatiques. Peu à peu la corde se déroule et ils rejoignent lentement le sol en décrivant des cercles. Cette représentation est accompagnée à terre, du rythme monotone d'un tambour et du sommet du mât, d'un air de flûte qui dure 15 minutes, la durée de la danse.

Extrait sonore (mp3):

Sones prédédant l'ascension du mât des Voladores 16s, 33Ko

 

La musique "Mariachi", originaire de l'état de Jalisco est maintenant répandu dans tout le mexique. Les mariachis sont des musiciens professionnels dont on loue les services.

Ils portent en général un large sombrero et un uniforme noir parsemé d'argent et accompagnent leurs chansons avec guitares, violons et trompettes. Certains barytons ont des voix très harmonieuses, mais l'interférence entre les différents groupes musicaux donne lieu quelquefois à une grande confusion.

Par tradition, ils sont employées par de jeunes amoureux désirant donner la sérénade à leur bien-aimée ou pour des occasions bien spéciales, comme un mariage ou une naissance. Aujourd'hui, les deux principaux endroits où l'on peut écouter des Mariachi sont la Plaza Garibaldi, à Mexico, et la Plaza de los Mariachis à Guadalajara. Les Mariachis s'y rassemblent le soir et chantent des chansons en attendant les clients. La vive animation de ces places et leurs pittoresques rares en font des endroits à découvrir absolument. Les restaurants qui bordent ces places sont les cadres ideaux pour savourer une bonne tequila au son des des guitares et des trompettes et se sentir au coeur du Mexique.

Extraits sonores (mp3) :

Guadalajara 43s, 86 Ko
La negra 40s, 81Ko
La Madrugada 49s, 99Ko
Las Tres Huastecas 47s, 93Ko