PAGE 2
< 1 2 3 4 5 >

 
   

 

Pour visualiser notre parcours, cliquez sur la carte géographique interactive :




Mercredi 02/08/2000 Le Canion del Sumidero - Le Zoo M.A.T


A 6 H, nous arrivons ‘sains et saufs’ au terminal des bus 1ère classe de Tuxla.
A peine arrivé, on prend un billet pour Palenque avec la compagnie 'San Cristobal Colon' au départ de Tuxla à 23H15 (prix : 110 $).

On prend un taxi (10 $) pour le terminal des bus 2ème classe.
De là, on prend un collectivo (5.5$) pour l’embarcadère du Canion del Sumidero. Vu l'état des vitres, on peut supposer que ce mini-bus a certainement été attaqué par les guerillos...

Vitre avant de notre bus...

Nous y arrivons vers 8H30 et nous constatons que nous sommes les premiers touristes : les échoppes ne sont pas encore ouvertes et les restos au bord de la rivière commencent à peine à mettre les tables en place.
Les embarcations ne partent que lorsque qu’elles sont pleines.

Le canion Del Sumidero (1000 m de hauteur)
Peu à peu, d’autres touristes arrivent et vers 9H15, le nombre minimum de 10 personnes est enfin atteint. Nous voici donc prêts à suivre un circuit de près de 2H en bateau pour découvrir l'extraordinaire Canyon Del Sumidero.

Ce canyon se trouve au cœur d'un très beau parc national. Profond de près de 1000 m et long d'environ 14 Km ! Il a été creusé au cours de millions d'années par l'important cours d'eau (la Grijalva) qui coule du Guatemala au golfe du Mexique.


Ballade en bateau dans le
Canion del Sumidero
C'est l'occasion de voir des plantes peu courantes et beaucoup d'animaux sauvages tel que le crocodile. De nombreuses grottes ont été naturellement creusées dans la falaise.

Crocodile dans le canion

Grotte dans le canion
Dans l'une de celles-ci, une statue de la Vierge de Guadalupe a été installée, c'est dire la vénération que porte les Mexicains à cette vierge dont on trouve des représentations un peu partout au Mexique même dans les coins les plus reculés comme celui-ci.

Vierge de la Guadalupe

L'arbol de Navidad (l'arbre de Noël)
Parmi les différentes cascades visibles, l'une d'elles, appelé 'Arbol de Navidad' (l’arbre de Noël) est assez extraordinaire. En effet, elle a la particularité de transformer le flux d’eau en fines gouttelettes juste avant que celui-ci n’atteigne la surface de la rivière. Ce phénomène a pour conséquence la formation à la base de la cascade d’une sorte de brume assez surréaliste...

L'arbol de Navidad

 

Il est à peine 10 h 30 et l'excursion se termine : pour occuper le restant de notre journée, on décide de se rendre au Zoo MAT (Miguel Alvarez del Toro) qui est le plus grand zoo d’Amérique du Nord.
On reprend un collectivo vers Tuxla (5.5 $) puis un taxi vers le zoo (10$).

Le Zoo M.A.T.

On peut y voir principalement de nombreuses espèces du Sud du Mexique :


Puma

- des félins (tel que des panthères, des linx, des jaguars etc...)


Bébés lynx

Grand Fourmilier
- des animaux moins courants comme les grands fourmiliers ou les iguanes.

Iguane

Nous effectuons la visite en moins de 2 H et nous restons un peu sur notre fin par ce Zoo qui pourtant a une renomée internationale... heureusement la visite est gratuite.

On prend de nouveau un collectivo en direction de la place du centre ville. On visite les marchés et on cherche désespérément (sous la pluie) un endroit où se ravitailler.
On tombe, enfin, sur un resto plus que correct qui propose un menu à 24 $. Ce resto se trouve à 2 pas du Zocalo :
‘La Vianda’ Amanda Moreno Vera,
1 a Sur Poniente # 126.

Notre bus part à 23H30 pour Palenque, il nous reste donc plus de 7 H à attendre !… Nous décidons donc de visiter de façon plus approfondie la ville de Tuxla qui ne présente cependant pas d’intérêts majeurs… si ce n’est son église, son Zocalo, sa boulangerie. Les dernières heures d’attentes s’effectuent dans le hall du terminal de bus ‘Maya de Oro’.
Un coup de foudre frappe alors Richard qui est dragué de façon très naïve et gentille par une jeune fille d’environ 14 ans qui lui fait le coup de la montre alors qu’elle a une immense pendule au-dessus de sa tête ( !) La communication entre eux reste très basique étant donné que Richard ne parle pas un mot d’espagnol et qu’elle ne parle pas français… quelques notions communes d’anglais et le langage universel des mains leur permettront toutefois de se comprendre un minimum… après un long moment, elle doit malheureusement repartir avec sa mère et leur pseudo dialogue s’arrête aussi vite qu’il avait commencé.

Enfin, il est 23H30 et nous prenons nos sacs en nous dirigeant vers le portique correspondant à notre bus qui est arrivé. Le gardien positionné devant le portique nous informe que le bus n’est pas encore accessible et qu’il faut revenir dans une dizaine de minutes. Nous repartons donc dans le hall d’attente et nous revenons ¼ d’heure plus tard.
Le gardien ne veut toujours pas nous laisser passer. Un duel psychologique s’installe alors entre le gardien et William qui reste planter devant lui, refusant de mettre son sac à dos à terre. Heureusement, moins de 5 minutes s’écoulent avant que la situation absurde ne prennent fin.

Nous pouvons enfin nous installer dans le car. La clim’ est à fond et on se caille à mort, c’est devenu classique. Les nombreux virages de ces routes de montagnes troublent ‘légèrement’ notre fragile sommeil en balançant notre tête de droite à gauche comme si nous assistions un échange de joueurs de tennis…




Jeudi 03/08/2000 : Le Site majestueux de Palenque



Une fois arrivé au terminal des bus 1ère classe de Palenque, nous apprenons qu’il n’y a plus de places pour le bus du soir en direction de Mérida. Après recherches, nous trouvons tout de même une compagnie "Ruta Maya - Auto transportes Tuxla Gutierez" qui effectue ce trajet (170 $). On laisse nos bagages à la consigne et on prend un collectivo pour le site archéologique de Palenque (14 $ Aller-retour) avec la compagnie indiquée par leGDR. L’ entrée est de 30 $ (+30 $ pour le caméscope).


Palenque perdu dans la jungle
Les édifices monumentaux de ce site mystérieux et impressionnant sont situés au coeur de la jungle. A l'entrée du site on découvre immédiatement le célèbre temple des inscriptions contenant la tombe du souverain Pakal.

Le temple des Inscriptions

Temple de la Croix
Les différents bâtiments ont été particulièrement bien préservés. On visite un à un chacun des temples de ce site et, de leur sommet, on savoure le point de vue tout en s'imprégnant de l'atmosphère dégagée par ce site majestueux.

Vue d'ensemble

Tombe de l'explorateur
Alberto Ruz
On imagine facilement l'émotion ressentie par les explorateurs qui ont découvert cette cité enfouie sous une épaisse couche de végétation. La tombe du découvreur de ce site (Alberto Ruz) a d'ailleurs été batie au coeur même de ce site.

Plaque sur la tombe d'Alberto Ruz

Temple des Inscriptions
Malheureusement, le célèbre temple des inscriptions contenant la tombe de Pakal est fermé au public pour cause de travaux de restauration.

Pyramide de la Lune

Temple de la croix foliée
L'atmosphère qui règne sur ce site est humide et étoufante mais heureusement, à moins d'un kilomètre se trouve plusieurs sources d'eaux bien raffraichissantes..

Cascade dans la jungle

C’est sous une pluie tropicale que nous quittons ce site. Nous faisons quelques achats de divers souvenirs dans les nombreuses échoppes se trouvant à la sortie.



Nous dînons dans un des nombreux restos touristiques qu’offrent la ville. Nous avons encore 5 H à tuer avant de prendre notre bus et nous visitons donc le zocalo ainsi que le marché local. Notre attente au terminal est accompagnée d’un film sur un petit téléviseur.
La particularité de ce film est qu’il est non seulement érotique mais en plus il met en scène un gamin de 10 ans !… Départ de Palenque vers 0H00 dans un car plein à craquer avec environ 5 touristes (nous y compris…)


Vendredi 04/08/2000 : Prise de contact avec Mérida (la ville des souvenirs)

On essaie de dormir péniblement mais on sent bien que le car est de moins bonne qualité que ceux que nous avions déjà emprunté. De plus, le chauffeur se prend pour le Dieu de la route et William n’a aucune confiance en lui. Il psychose et en arrive au point de penser de vouloir stopper net le bus pour nous faire descendre. La peur de l’accident l’empêchera donc de fermer l’œil de la nuit.
Finalement, nous arrivons sains et saufs à Mérida vers 8H00.
Les taxis demandent un prix largement au dessus du tarif normal pour nous conduire dans le quartier des hôtels qui se trouvent à environ 2 Km. Nous décidons donc de nous y rendre à pied avec les sacs à dos. La marche est ‘à peine’ pénible surtout après «l'excellente » nuit que nous venons de passer dans le car.
Nous visitons tout d’abord l’hôtel ‘Trinidad’ dont le prix par nuit est de 295 $ et qui est au dessus de notre budget. Nous visitons ensuite l’Hôtel 'Mucuy' à 190 $ la nuit et pour lequel nous nous mettons d’accord.
Une fois dans la chambre, on décide de se reposer 5 minutes. Les 5 minutes se transforment en 5 heures !…

Vers 16H, nous allons acheter les billets de bus pour les sites archéologique de Chichen Itza et Uxmal.
- Chichen Iza : 90 $ / pers. 1ère classe
- compagnie Noreste (A/R)
- Uxmal : Aller en bus 2ème clase à 22 $ (pour le retour on se dit qu’on verra sur place en fonction du son et lumière du site)

Nous faisons une pause dîner dans un KFC à l'intérieur duquel la clim’ est à fond. Le soir, on se ballade du coté de la place du Zocalo. L’atmosphère est beaucoup plus sympathique que ce qu’on avait pu voir le matin en arrivant.


Statuettes de Dieux Mayas
On se rend compte également que Mérida est La ville des souvenirs. De nombreuses boutiques proposent des objets en tous genre :
masques, sculptures, tapisseries…

Masques


Hamac
et surtout, les seuls, les vrais, les authentiques Hamacs à base de fibres de cactus (le sizal).
On en trouve de tous les styles et de toutes les matières (voir infos pratiques).

Choisissez votre couleur de hamac



 
PAGE 2
< 1 2 3 4 5
>
 
   

 

[Menu] [Carnet de voyage] [Sites archéologiques] [Informations pratiques] [Album photos] [Album videos] [Musique et danse] [Liens extérieurs]